Tout a commencé par cette petite phrase :
"Pas besoin de branding, je fais déjà du personal branding."
Connaissez-vous les différences entre ces deux stratégies ?
Installez-vous, je vous explique en quelques mots.
1. Le personal branding
C’est l’art de promouvoir sa propre image et de se positionner en tant que marque personnelle.
En résumé : la marque est une personne ; un professionnel, un influenceur, un entrepreneur.
Le personal branding a pour but de renforcer la crédibilité, de créer des opportunités de carrière et de construire un réseau professionnel.
Le professionnel ou l'entrepreneur se base d'avantage sur les réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn), les blogs personnels, le réseautage et les conférences.
On parle de personal branding pour des profils plus authentiques, humains et personnels. Il s'agit de partager ses histoires, ses expériences et sa vision sur multiples sujets.
La stratégie mêle du contenu professionnel à des éléments personnels, tels que des anecdotes, des réussites et des leçons apprises pour créer et consolider un lien émotionnel avec sa cible.
Le personal branding évolue avec l’individu. Il peut changer au fil des expériences professionnelles et personnelles, ce qui permet une souplesse dans la création de contenus.
Voici un exemple de personal branding qu'ici chez Éclats, nous adorons :
Léna Mahfouf (alias Léna Situations)
(Source : Miniature de la vidéo Draw My Life de Léna Situations)
Connue pour ses vlogs d'Août mais également pour son contenu autour de la mode, elle partage avec spontanéité et son quotidien sans tabou.
On la retrouve tantôt bien apprêtée, au Met Gala, parfois en pyjama, chez-elle ; Léna ne cesse de transmettre de la positivité et de la bienveillance à son audience.
Au fil des années, ses confidences ont permis de consolider sa position sur les réseaux sociaux et ont développé sa notoriété à travers le globe.
Patience et persévérance pour cette entrepreneuse inspirante !
(Source : Léna Situations par QG France)
2. Le branding
Il correspond à l'ensemble des actions pour créer, développer et gérer l'image d'une marque (l'entreprise, les produits ou les services).
En résumé : La marque est une entité commerciale ou une organisation.
Le branding vise à établir une identité de marque solide qui influence la perception des clients, améliore la notoriété et soutient la croissance des ventes.
On utilise des canaux de communication divers tels que la publicité, les réseaux sociaux, les campagnes e-mailing et les événements.
Chaque marque a un ton et une approche propre à elle. Ici, le branding est généralement plus neutre, plus professionnelle. On recherche une cohérence avec l'identité et les valeurs de l'entreprise.
L’entreprise a un contrôle direct sur la façon dont elle est perçue, grâce aux stratégies marketing. Plusieurs méthodes sont utiliser pour segmenter les cibles et connaître leurs besoins.
La marque d’une entreprise peut évoluer indépendamment des individus qui la composent et peut durer plusieurs générations.
Un exemple connu de tous ?
Coca-cola !
(Source : Amicale Coca-Cola)
Plus besoin de présenter ce géant de la consommation, il est devenu un indispensable sur le marché.
Comment ? Son message est fort auprès de son audience.
"Tout va bien mieux avec Coca-Cola."
Les slogans de la marque touche l'affecte de ses consommateurs, créant ainsi un lien émotionnel solide.
(Source : PaperGeek)
À chaque occasion, Coca-Cola s'invite aux côtés de ses consommateurs.
Ils sont devenus essentiels au quotidien et à leur bien-être, ajoutant cette touche de positivité vitale.
À votre tour de vous démarquer 🚀